Solène Debiès > Lifestyle > Dessin des vacances : C’est chaud !
illustrateur vacances vélo

A l'affiche cet été : Soleil, dessins et nature !

poster touristique plage cuba

Que vous soyez en vacances ou au bureau, vous l'avez remarqué : il fait chaud ! C'est beaucoup plus agréable lorsque l'on est en congés, c'est sûr ! On peut enfourcher sa bicyclette et arpenter la lagune tropicale couverte d'un large sombrero !

Je suis moi-même actuellement en vacances dans le département français du Lot, au coeur du Parc Naturel des Causses du Quercy. Ici les paysages sont magiques. La nature, asséchée par le soleil, offre heureusement de multiples oasis pour la baignade que ce soit dans la rivière du Lot ou dans le Célé. Quel bonheur de plonger dans leurs eaux fraîches puis de se faire dorer sous la mi-ombre d'un tilleul sur un rocher !

Tourisme, sport et dessin

Mes journées sont rythmées par des marchés joyeux et colorés, suivis de repas légers, locaux et délicieux. La chaleur appelle une petite sieste digestive, qui est toujours propice à l'inspiration et à la création. Elle est généralement suivie par une guillerette séance de crayonné et de dessin. Mais ce n'est pas du travail : il n'est pas question pour moi de répondre à au brief d'un client ! Ce sera à la rentrée ! Non, le dessin se fait seul, indépendant de toute contrainte, le trait s'esquisse à son compte, quasiment autonome par rapport à la volonté de l'illustrateur professionnel ! Mon moi animal et primitif reprend possession de mon crayon.

 

DES SOUVENIRS, UN CARNET ET DES CRAYONS

La chaleur qui réjouit les touristes et fait la une des journaux inspire bien-sûr mes croquis et recherches de l’été. Elle fait remonter à la surface des souvenirs et images de mes voyages en Inde, au Mexique ou au Vietnam où les températures frôlent fréquemment les 40°. Sur l’image ci-dessus, les chênes du Quercy ont donc cet après-midi été remplacés par des cocotiers Indiens. L’ombre et la quiétude de notre personnage féminin, qui a le courage d’affronter la chaleur sur son vélo, est bien donnée par un sombrero mexicain digne de coiffer les plus grands Mariachi du Tabasco.

DE L’AMOUR ET DES SOURIRES !

Mais que vient donc faire notre héroïne illustrée dans cette aventure tropicale à bicyclette ?  Et bien la réponse est dans le dessin : elle distribue de l’amour à tire larigot ! Pour les vacanciers du Quercy, les travailleurs du mois d’août au bureau à Paris ou à Nantes, les touristes du Mexique ou les voyageurs du Kerala, des bisous et des sourires pour tout le monde ! Vous êtes preneurs ??

femme piscine luxe