L’identité visuelle des Drôles de Dames de Paname
Un Logo illustré et graphique pour une agence immobilière à Paris
Un jour, j’ai reçu un coup de téléphone de Camille des DDP, qui était à la recherche d'un graphiste à Paris pour créer leur identité visuelle. Elle m’a dit à peu près ceci :
« Il était une fois trois filles superbes qui avaient décidé de s'engager dans l'immobilier à Paris. Mais on les avait cantonnées dans des travaux bien peu passionnants. Alors, et sans Charlie, elles ont décidé de créer les drôles de Dames de Paname ! Et elles ne le regrettent pas, car ce sont vraiment de Drôles de dames ! » De l’investigation, des missions délicates, un dessin, des transactions, de la féminité et de l’action. Voilà qui m’a enthousiasmée ! Je me suis donc lancée dans l’aventure de la création graphique du logo et de l'identité visuelle des Drôles de Dames de Paname.
Dessiner 3 parisiennes en mission pour réaliser vos rêves immobiliers
L’idée était bien-sûr de représenter les 3 associées de l’agence immobilière, avec en toile de fond leur territoire d’action, les toits de Paris, ses beaux immeubles Hausmanniens et bien-sûr la Tour Eiffel. C’est d’un pas dynamique, synchronisé et assuré qu’elles reviennent de mission avec les clefs de l’heureux propriétaire ou locataire pour lequel elles ont déniché la perle rare grâce à leur réseau hyper-connecté. Voyez ci-dessous quelques recherches et esquisses réalisées au feutre pour trouver le logo.
Un style parisien et du rouge coquelicot
Les silhouettes des 3 femmes sont stylisées, avec une touche de mode mais pas trop - nous sommes dans l’immobilier, pas dans la mode ! - Pour donner un petit côté parisien dans leurs looks, nous avons choisi de petits chapeaux chics, une marinière et des sandales à talons. Enfin le rouge coquelicot s’est imposé de lui même : les 3 associées de DDP l’adorent !
Grahisme : une typographie sobre et claire
Après différents essais de typos et de disposition pour le nom de l’agence autour/ à côté de / sous l’illustration, nous avons opté pour une typographie bâton assez sobre pour mettre en valeur le dessin et pérenniser le logo.
Une fois notre mission de création terminée, j’ai exporté le logo en format carré, ce qui allait permettre à notre équipe de choc de l’adapter aux réseaux sociaux.
Puis, éreintées mais heureuses, nous nous sommes promis de nous revoir lors d’une prochaines mission. Je suis retournée à mes crayons et à mes feutres, les Drôles de Dames sont retournées vers leurs clients et leurs appartements parisiens.
Le soleil se couchait sur Paname quand le logo des Drôles de Dames de Paname s’est levé sur les réseaux sociaux.
Bonne chance les filles !