Illustration de couverture du livre « Anna et son fantôme »
Je viens de recevoir le livre Anna et son fantôme dont j'ai réalisé l'illustration de couverture. Il est publié par Hachette Romans Jeunesse.
Comment se passe la création d'une image de couverture ?
J'ai d'abord fait des crayonnés (cf ci-dessous) mettant en scène Anna, qui est une très jeune fille, plus enfant mais pas encore adolescente, le fantôme Rodéric, et la vieille maison dans laquelle elle aménage. Avec ma cliente Sophie Coupard, directrice artistique chez Hachette, nous avons décidé de conserver uniquement Anna et la vieille maison dans laquelle elle aménage. Autour d'Anna, un motif graphique de tapisserie vintage évoque la vieille maison. Le plus difficile a été de trouver et de tomber tous d'accord sur le personnage de Anna, l'héroïne du livre : quelle couleur de cheveux, d'yeux, qu'elle expression allait-elle exprimer sur son visage ? Dessiner l'héroïne d'un livre pour sa couverture est un exercice délicat !
Des crayonnés et des essais de couleurs
Après plusieurs essais de couleurs, de motifs et de disposition, c'est le le peps du jaune qui a été retenu pour le fond, et voici la couverture finale du livre :
Un petit résumé de l'histoire : « Anna est sous le charme. Les fantômes n'existent pas. Pourtant elle en a croisé un dans le grenier de sa maison. Son nom est Rodéric. Si Anna a très envie de devenir son amie, le fantôme, lui, est horrifié à cette idée. Non seulement il risque de perdre sa tranquillité, mais sa vie aussi. Car selon la loi qui régit le monde des fantômes, tout contact entre un humain et un spectre est formellement interdit. Qu'importe, Anna est décidée et ne doute pas une seconde réussir à convaincre Rodéric ».
L'auteur, Frank Krebs, est décédé. Découvrez sa biographie sur wikipédia.
Si vous voulez lire une critique du livre : New kids on the geek, ou sur sariahlit.