Solène Debiès > Lifestyle > Illustrations et art urbain à Paris
fresque murale par artiste illustrateur à Paris

Création d’une fresque murale sur le Boulevard Haussmann

Paris comme inspiration

Paris a toujours été une lumineuse source d’inspiration pour mon métier d’artiste illustrateur. Des éditeurs de magazines à Bombay ou à New-York me demandent parfois de dessiner des parisiennes, souvent un brin cliché, chics mais désinvoltes, avec des jambes aussi longues que la Tour Eiffel qui pointe toujours le bout de son nez dans le ciel bleu ensoleillé de l’arrière-plan.

C’est sûr, la Ville Lumière fait toujours rêver : les secrets de beauté ainsi que les styles de vie des parisiennes alimentent encore la curiosité et l’intérêt d’un grand nombre de personnes à travers le monde.

 

Les parisiens et les parisiennes comme public

Mais le projet d'illustration de Paris dont je vais vous parler aujourd’hui est différent. D’abord par sa taille - car il fait la taille d’un court de Tennis ! - mais aussi par le public auquel il est destiné, car il s’adresse aux Parisiens eux-mêmes.  Et cette fois-ci il ne représente pas les parisiennes en train de faire les belles devant des minets à scooter, non ! Il représente des parisiennes au travail et dans la vie de tous les jours.

une femme sur les toits de Paris par l'illustrateur Solène Debiès

De l’art dans l’espace public pour un programme immobilier iconique

bache chantier immobilier artiste

L’illustratrice fait du Street Art

J’ai donc été contactée par l’agence Impact communication et design il y a quelques mois. Elle avait pour mission de créer une identité visuelle pour un projet immobilier emblématique de BNP Paribas Immobilier : le 53 Haussmann. A cette adresse, située dans le 9ème arrondissement, on trouve avant tout un immeuble magnifique sur un emplacement exceptionnel : En face du grand magasin « Le Printemps », juste à côté des Galeries Lafayette, accolé à la station de métro Havre-Caumartin sur les lignes 3 et 9, entre la Gare Saint Lazare et l’Opéra Garnier… Bref un emplacement de rêve qui voit défiler chaque jour ses nuées de Parisiens et de touristes en mode shopping, business ou balade.

Le promoteur a donc décidé d’y développer un immeuble hybride qui allierait activités commerciales et tertiaires. Il restait à le faire savoir et à mettre en valeur ses atouts, et c’est pour cela que l’agence a imaginé faire intervenir mes illustrations d’héroïnes parisiennes.

 

Un projet de design mural monumental sur les façades du chantier

Les façades de cet immeuble attirent des millions d’yeux chaque jour. Ce sont des toiles architecturales rêvées pour tout artiste qui souhaite diffuser son art dans l’espace public et permettre ainsi à son œuvre de prendre place dans ce paysage urbain en plein cœur de Paris. Moi, dont les images se retrouvent généralement sur quelques centimètres de papier glacé ou coincées dans une vignette Instagram, je n’aurais même pas osé y penser pour mes illustrations ! Mais l’objet de cette décoration murale gigantesque était bien de proposer une projection artistique du futur de cet immeuble, avec toute la vie des commerces et des bureaux qu’il abritera prochainement.

Un design avec des éléments figuratifs

L’habillage du chantier et l’identité visuelle

Cela était possible seulement en utilisant des éléments visuels figuratifs. L’agence a donc cherché un artiste qui pourrait à la fois représenter des scènes de vie de l’immeuble et créer une identité globale pour le projet. Ces créations visuelles seraient destinées à être déclinées à la fois sur les façades du projet immobilier (bâches de chantier, palissades) mais aussi dans les opérations de communication du promoteur (film animé ou teaser, plaquette, site internet, etc.).

Les parisiennes sont de sortie !

Et quoi de mieux que des dessins de jolies parisiennes dans différentes situations de leur vie quotidienne pour donner envie aux parisiens, mais aussi aux touristes anglais, congressistes italiens ou groupies indiennes d’identifier et de rêver sur cet immeuble iconique au cœur de la Ville Lumière ?

dessin de parisiennes

L’égérie est une parisienne dessinée chic, active et cool

illustratrice parisienne

Recherches, crayonnés des personnages et des décors, mise en couleurs

Lors des phases d’esquisses, nous avons cherché à représenter notre égérie sous les traits d’une parisienne porteuse des composantes hybrides du projet : innovation et quartier historique, commerces et bureaux, travail et vie privée, corporate et lifestyle, vie numérique et vie physique, … bref une parisienne qui avance dans les défis de notre siècle !

Travail, plaisir et shopping au cœur de Paris !

La vie de bureau n’est plus une contrainte comme l’a connue le célèbre héros de bande-dessinée Gaston Lagaffe. Notre égérie choisit le 53 Haussmann pour venir travailler, car elle y trouve tout ce qui est nécessaire à son bien être : un environnement confortable où elle peut échanger facilement avec les autres mais où elle peut aussi choisir de s’isoler pour se concentrer, réfléchir ou produire. Des espaces et des services à portée de clic et adaptés à tous ses besoins. Et surtout, ce qui est beaucoup plus rare, un environnement de proximité propice à des virées gastronomiques inspirantes, à des escapades shopping fulgurantes ou à des immersions revigorantes dans le magma vibrant du cœur de Paris !

Des héroïnes du quotidien en fresque murale format XXL

Les illustrations représentent donc notre héroïne dans des scènes de sa vie quotidienne, avec ses amies ou collègues. L’agence m’a fourni un brief bien détaillé sur ses besoins puis a laissé libre cours à ma créativité et c’est donc l’esprit libre que j’ai pu imaginer les personnages et les scènes. Nous sommes passés par des phases de crayonnés, puis à la mise en couleur des illustrations. Elles ont ensuite été reproduites sur les façades en impression de grande qualité malgré les contraintes techniques et logistiques induites par les tailles XXL des bâches de chantier et des palissades…. Les palissades qui longent les trottoirs mettent en scène les personnages dessinés un peu à la façon d’une fresque murale que le piéton peut découvrir en les longeant.

art urbain à Paris

4- Un film animé en motion desin

Un petit film ou teaser a été réalisé par l’agence Your Comics que vous trouverez ci-dessous :

 

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.